Sœurs Jumelles, le programme !

Du 22 au 25 juin 2022

10
conversations
artistiques

15
débats

15
projections

actions
pédagogiques

nombreux
événements

Sœurs Jumelles, demandez le programme !

Retrouvez très bientôt sur notre site la programmation détaillée et la liste des invités de la seconde édition de Sœurs Jumelles à laquelle nous espérons vous voir nombreux.

Sœurs Jumelles s’ouvre au public avec des conversations artistiques et des spectacles, accessibles sur billetterie, et des projections de films gratuites, accessibles à tous (avec quelques places prioritaires pour les accrédités).

Une vingtaine de projections d’œuvres audiovisuelles à thématique musicale auront lieu à Rochefort, permettant ensuite d’échanger avec les équipes sur la fabrication de la musique originale et la composition en général.

Temps forts de cette seconde édition, les spectacles mettront à l’honneur des créations inédites valorisant les différents courants musicaux (musique urbaine, symphonique, actuelle…) et toutes les images, d’où qu’elles viennent (clip, séries, cinéma, documentaire…). Nos mots d’ordre : transversalité, pluralisme et échange !

Les débats !

Droits d’auteur, mutations à l’ère des plateformes, inclusion, nouveaux outils de création, exportation, diffusion et exploitation des œuvres, rémunération des auteurs, financement de la musique originale et autres problématiques des filières Musique et Image seront discutés lors de tables rondes organisées à l’Hôtel Mercure, exclusivement pour les professionnels et les étudiants des filières Musique et Image accrédités (dans la limite des places disponibles). Y interviendront les institutions (Sacem, CNC, CNM…), les associations et collectifs (Présence compositrices, Troisième Autrice, Women in games…) et les différents acteurs concernés (producteurs, superviseurs, juristes, compositeurs, agents, organisateurs de festival…).

Les conversations artistiques !

Après Yaël Naim, Joanna Bruzdowicz, Mercedes Erra ou Jean-Michel Jarre lors de la première édition de Sœurs Jumelles en 2021, le Théâtre de la Coupe d’or accueillera des duos “créateur d’images / compositeur ou designer sonore”, issus de domaines variés (pub, jeu vidéo, série, VR, cinéma…) qui discuteront de leur démarche artistique commune et feront part de leur expertise, images et sons à l’appui. Ces conversations seront accessibles sur billetterie, dans la limite des places disponibles.

Les projections !

En 2021, Vincent Delerm venait échanger avec les spectateurs à l’issue de la projection de Je ne sais pas si c’est tout le monde. Samir Guesmi et le compositeur Raphaël Elig lui emboitaient le pas avec Ibrahim, cédant ensuite la place à Fanny Liatard, Jérémy Trouilh et au musicien Amine Bouhafa pour Gagarine. De nouvelles équipes de films, séries et autres créations sonores et visuelles parleront de leur travail et de leur collaboration à l’issue de projections gratuites pour tous au cinéma Apollo Ciné 8.

Les spectacles !

Dans un souci de transversalité et d’éclectisme, Sœurs Jumelles proposera chaque soir une création inédite, consacrée à un univers musical différent et accessible sur billetterie.

  • Le 22 juin, à l’issue d’une journée consacrée aux femmes de la Musique et de l’Image, un spectacle joyeusement féministe impulsé par Rosalie Varda, inspiré par le film L’une chante l’autre pas d’Agnès Varda, et mis en scène par Judith Henry, mettra en lumière les figures des années 70 qui nous ont ouvert la voie : Delphine Seyrig, Gisèle Halimi, Anne Sylvestre… Accompagnées des musiciens de Michel Legrand, des chanteuses de la scène actuelle et une interprète lyrique viendront incarner les combats de ces pionnières, également relayés par des images de patrimoine de l’Ina.
  • Le 23 juin, au même endroit, une carte blanche sera accordée à la musique urbaine et aux liens qu’elle entretient avec l’Image. Une création Inasound complètera la soirée.
  • Le 24 juin, la troisième soirée de spectacle sera consacrée à une création musicale inédite d’un compositeur de musique actuel. Toujours en images et toujours sur la grande scène !
  • Le 25 juin, le dernier spectacle sera placé sous le signe de la bonne humeur et du partage avec le grand public.  

Les événements !

Sœurs Jumelles installe cette année un Village des partenaires sur les bords de la Charente, ouvert au public : la petite scène accueillera des showcases de talents émergents, un studio radio recevra les invités de cette seconde édition pour des interviews… Les étudiants accrédités se retrouveront quant à eux au Pôle Etudiants du Mercure, tandis que les finalistes de l’OST Challenge, concours de musique à l’image porté par Gilles Alonzo et Jean-Marc Serre, seront départagés par le jury présidé par le compositeur Nathaniel Mechaly au Cinéma Apollo Ciné 8. 

Professionnels de la Musique et de l’Image, accréditez-vous ici,
avant le 5 juin 2022

L’accès à la billetterie pour les spectacles et les conversations musicales, ouverts au public, sera très prochainement disponible.