PROGRAMMATION Nos voix pour toutes

Rendre visible l’invisible.  À travers le programme Toutes et Tous à l’Unisson, qui devient en 2026 le programme Nos Voix pour Toutes, nous créons un espace de dialogue et d’expertise pour transformer durablement nos industries créatives en plaçant la parité et l’inclusion au cœur de la création.

Un manifeste pour la parité

Le programme Toutes et Tous à l’Unisson a été lancé pour pallier l’invisibilisation des femmes, valoriser leurs expériences et proposer des solutions concrètes pour l’inclusion. Fidèles aux valeurs de notre fondatrice Julie Gayet, nous militons pour une meilleure représentation des femmes à travers des actions fortes :

  • Une programmation paritaire : Sœurs Jumelles est l’un des rares festivals à garantir une parité stricte sur l’ensemble de ses scènes et parmi ses intervenant·e·s.

  • La mise en lumière des expertes : Chaque année, nous accueillons et accompagnons des professionnelles, telles que les 15 compositrices de musique à l’image de l’association Troisième Autrice.

  • Des espaces de réflexion : Des tables rondes et des ateliers sont dédiés aux enjeux d’égalité et de mixité dans nos métiers.

Prévenir et protéger : un cadre sûr pour toutes et tous

Parce que la création n’a de sens que dans la bienveillance, le festival s’engage concrètement contre les violences sexistes et sexuelles (VHSS):

  • Dispositif Stand Up : En partenariat avec la Fondation des Femmes et L’Oréal Paris, nous proposons le programme international de formation Stand Up pour sensibiliser et apprendre à intervenir contre le harcèlement de rue.

  • Lutte contre les VHSS : Un lieu dédié à l’accueil de la parole est mis en place avec l’association RésoNantes, soutenu par une signalétique préventive sur tous nos sites grâce à notre partenaire Audiens.

Un réseau de partenaires engagés

Nous unissons nos forces avec des acteurs majeurs de l’égalité et de la diversité pour nourrir une réflexion collective et pérenne:

  • Nos partenaires historiques : La Fondation des Femmes, le Collectif 50/50 et la Maison de l’Égalité de Rochefort.

  • Expertise et réseau : Women in Games, Troisième Autrice, Les Femmes s’en mêlent, PFDM (Pour les femmes dans les médias) et MediaClub’Elles.

Une question ? Contactez-nous !

Suivez-nous
sur les réseaux !