Sœurs Jumelles

La Rencontre de la Musique et de l’Image
La Rencontre de la Musique et de l’Image
background festival

Nous y sommes ! Ce sera du 23 au 25 juin, à Rochefort.

Plus que jamais, nous sommes convaincus de l’importance pour le monde de la culture de se retrouver et, pour ces Sœurs Jumelles que sont la Musique et l’Image, de se voir pour nourrir leurs discussions… Invitation à l’échange et aux rencontres créatives, Sœurs Jumelles permettra à la musique et à l’image de mieux se découvrir, de partager, d’explorer de nouvelles pistes de collaborations et de construire leur futur main dans la main..

En 1967, Les demoiselles de Rochefort, chef d’œuvre de la comédie musicale, naissait de la rencontre de deux talents : le compositeur Michel Legrand et le réalisateur Jacques Demy. Devenue source d’inspiration pour de nombreux cinéastes et musiciens, leur collaboration a durablement marqué l’histoire de la musique à l’image et a fait rayonner Rochefort dans le monde entier. Aussi, la ville de Charente-Maritime s’est-elle naturellement imposée pour accueillir la première édition de Sœurs Jumelles, rendez-vous consacré à la musique à l’image, tous secteurs confondus : cinéma, séries, documentaire, publicité, clips, jeux vidéo, animation et réalité virtuelle. Pensé pour le grand public comme pour les professionnels, Sœurs Jumelles propose entre autres des concerts, des animations et des projections dans les lieux emblématiques de la ville : sur les quais, au Théâtre de la Coupe d’Or, à l’Apollo, au Mercure, au Vivre(s)… Acteurs culturels locaux et artistes incontournables de la musique et de l’image se croiseront lors de cette première édition.

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre : c’est elle qui donne le ton et rythme, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions. La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours : elles sont des Sœurs Jumelles !

Julie Gayet, fondatrice

La soirée d’ouverture du 23 juin rendra hommage à Jacques Demy et Michel Legrand lors d’un concert exceptionnel quand la clôture du 25 juin laissera carte blanche à Alex Beaupain dont les compositions pour Christophe Honoré résonnent encore chez les cinéphiles.

Acteur du combat pour la parité, Sœurs Jumelles mettra en lumière le travail des femmes dans ses débats et tables rondes. Pour faire entendre la voix de toutes et de tous.

Conférences, tables rondes, masterclass, pitch sessions seront organisées pour débattre des modes de création, de production et de diffusion, et aborder quelques-uns des enjeux majeurs de la musique à l’image: le droit d’auteur à l’heure des plateformes, la création post-pandémie, l’exportation des talents, les aides apportées par les politiques publiques, ou encore la place des femmes dans l’audiovisuel et la composition.

Les contraintes sanitaires auront eu raison des concerts prévus en plein air et en pleine nuit… Nous avons dû adapter notre programmation et les jauges des lieux ne nous permettent pas d’accueillir le grand public pour les soirées. C’était un renoncement et un choix difficile mais nécessaire pour que Sœurs Jumelles puisse avoir lieu cette année, enfin !
Alors, afin de relayer au mieux la parole de ses invité.e.s, et de répondre aux contraintes de cette période particulière, des captations des grands événements des trois jours seront diffusées en ligne. Les masterclass et projections pourront, elles, accueillir tous les publics !

La suite du programme est à retrouver ici et nous vous donnons donc rendez-vous à Rochefort ou en digital, en musique et en image.

Sœurs Jumelles
Right Menu Icon