Actualités

L’image et le son ne s’étaient jamais autant parlé !

Du 24 au 29 juin 2025, la ville de Rochefort a accueilli la cinquième édition du Festival Sœurs Jumelles. Sur les rives de la Charente, plus de 18 000 personnes ont participé à cet événement unique en France. Cette édition a confirmé la singularité du projet Sœurs Jumelles : faire se rencontrer les créateur·rices, le grand public et les nouvelles générations.

Une programmation artistique ambitieuse et plébiscitée

Sur la Grande Scène Icelandic à la Corderie Royale, deux soirées ont affiché complet. Le public a assisté à des concerts mêlant figures emblématiques et propositions singulières : Nick Cave (pour l’ouverture de sa tournée française), Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey, le projet Protest Song réunissant Jeanne Added, Camélia Jordana, L-Raphaële Lannadère et Sandra Nkaké pour une dernière représentation. S’y sont ajoutés Kavinsky, I am Roze, Chinese Man, KOMPROMAT, Solann, Faux amis et Alain Souchon accompagné de ses fils pour une clôture tout en émotion. Cette édition a vu naître une seconde scène à la Corderie Royale où artistes émergent·es, animations et apparitions surprises d’invité·es de la Grande Scène ont rythmé les soirées.

Les Rencontres Artistiques ont fait salle comble au Théâtre de la Coupe d’Or, offrant au public des échanges sensibles sur les liens entre musique et image. Audrey Ismaël et Cristobal Tapia de Veer ont évoqué la musique au service de l’image, Benjamin Biolay de Brassens, Camélia Jordana a partagé son rapport à la dimension visuelle de ses projets. Le public a aussi été marqué par les interventions d’Isabelle et Benoît Carré, Charlotte de Turckheim, Johanna Piaton, Claude Lelouch, Laurent Couson, Marie-Agnès Gillot, ainsi que l’équipe du film Partir un jour : Amélie Bonnin, PR2B, Keren Ann et Matthieu Sibony.

Le Ciné-mobile a mis à l’honneur le documentaire musical, avec huit inédits à l’affiche, révélant un genre en plein renouveau. Loin de la captation classique, ces films proposent des narrations sensibles et immersives. Le documentaire inédit consacré à Yael Naim a ému le public, tandis que They All Came Out to Montreux a ravivé la mémoire collective du live, plaçant le spectateur au cœur de l’expérience scénique.

À l’Apollo 8, les avant-premières ont rythmé la semaine, avec en ouverture Connemara d’Alex Lutz, présenté avec le compositeur Vincent Blanchard. Se sont ensuite succédé Partir un jour en présence de l’équipe, La Ola de Sebastián Lelio, Valeur Sentimentale de Joachim Trier, Bardot d’Alain Berliner, accompagné par Nicolas Bary et Laurent Perez Del Mar, puis Les Rêveurs d’Isabelle et Benoît Carré. Fidèle à l’esprit du festival, chaque projection a favorisé la rencontre entre réalisateurs, compositeurs et public.

Une édition connectée, intense, internationale des Rencontres professionnelles

Pour cette cinquième édition, les Rencontres professionnelles ont rassemblé trois fois plus d’accrédité·es que l’an passé, venu·es des secteurs de la musique, de l’image et plus largement des industries culturelles et créatives. Conférences, tables rondes, ateliers, partages d’expérience et speed-meetings ont rythmé une programmation dense et vivante, nourrissant des échanges à la fois concrets et inspirants.

Parmi les temps forts, les rencontres dédiées à l’intelligence artificielle appliquée à l’image et à la musique – avec Alexandra Bensamoun, Sarah Lelouch, Nicolas Pomet, Brice Homs et Malik Djoudi – ainsi qu’au jeux vidéos, avec Bénédicte Ouimet (Ubisoft), ont fait salle comble. Les speed-meetings, très prisés, ont affiché complet en un temps record. Fort de ce succès, le festival prévoit de renforcer ce dispositif dès l’an prochain, pour multiplier les échanges personnalisés et les opportunités de mise en réseau et de projets.

Cette édition a été marquée par l’ouverture accrue à l’international, avec la présence de labels, éditeurs et superviseurs venus du Québec (APEM), de Belgique (Wallonie-Bruxelles Musique) ou encore des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne et du Mexique (via le CNM).

Enfin, de nombreux partenaires et organisations professionnelles ont contribué à la richesse des échanges : Sacem, CNC, CNM, Unifrance, UNAC, SNEP, CSDEM… Mention spéciale à l’Hôtel Mercure La Corderie Royale pour son accueil, et à l’ensemble des intervenant·es pour la qualité de leurs prises de parole, mêlant expertise technique, regard artistique et enjeux juridiques autour de la musique à l’image.

Depuis 2021, le mouvement Toutes et Tous à l’Unisson, créé par le festival, incarne l’engagement en faveur de l’égalité, de la parité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En 2025, plus de 30 associations venues de toute la France ont animé tables rondes, ateliers et temps d’échange. L’avant-première du film La Ola a été l’occasion de prises de parole fortes de nos partenaires engagés, ainsi que d’Isabelle Giraud, adjointe au maire de Rochefort en charge de l’égalité, la solidarité et l’action sociale.

La Maison de l’Égalité de Rochefort, née d’une rencontre entre la Ville et la Fondation des femmes lors d’une précédente édition, a permis de sensibiliser les bénévoles du festival. Ce réseau d’acteur·rices engagé·es contribue à faire évoluer les pratiques du secteur et à garantir un cadre sûr et inclusif pour toutes et tous.

La transmission est au cœur de l’ADN de Sœurs Jumelles.

En 2025, plus de 1 000 jeunes – de l’école primaire à l’enseignement supérieur – ont bénéficié de formats adaptés : projections, ateliers, rencontres avec des artistes et actions pédagogiques ciblées. Particulièrement investis, 60 étudiant·es issu·es de 15 écoles parmi les plus reconnues de France ont suivi un parcours d’immersion au sein des Rencontres professionnelles, entre masterclasses, échanges de haut niveau et speed-meetings avec les acteur·rices du secteur.

Le festival a également accueilli la 2ᵉ édition du Concours National Étudiant France Télévisions x Sœurs Jumelles, révélateur de jeunes talents en réalisation et en composition. Merci au jury — Firmine Richard (comédienne), Amine Bouhafa (compositeur), Maggy Sisterne (Festival du court métrage de Brive) et Christophe Taudière (Responsable du pôle court métrage de France Télévisions) — pour leur regard engagé aux côtés de la nouvelle génération. (Lauréat·es 2025 en fin de communiqué.)

Mettre en lumière les projets où musique et image s’inventent ensemble

Organisé avec Sony Music Publishing, le Prix Avant-Son a distingué, pour la deuxième année, des projets où la musique originale est pensée dès l’écriture comme une co-auteure de l’image. Parmi les 14 projets présentés, le jury — composé de P.R2B (compositrice), Vanessa Filho (réalisatrice), Mathieu Demy (comédien), Vanessa Djian (productrice) et Rémi Burah (producteur – Arte), sous la présidence de Nicolas Galibert (éditeur de musique) — a salué l’engagement et la passion des candidats. (Lauréat·es 2025 en fin de communiqué.)

Le LAB Sœurs Jumelles : une résidence pour affirmer sa signature visuelle

Sélectionnés par Audrey Marnay et Alexandre Pagès, six musicien·ne·s émergent·e·s (Asfar Shamsi, Leonie Barbot, MITTY, Nicou, Pablo Cobo et ZS) ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure pour structurer leur univers visuel : clip, photo, réseaux, image de soi. Menés en one-to-one au Clos Lapérouse, les échanges ont réuni Ginevra Capece (Global Creative Partner – PWR House), Pascal Brault (Directeur de collection – Chanel), Fanny Némé-Abbadie (consultante en stratégies de partenariats culturels), Emma Le Doyen (photographe), et Isabelle Tardieu (consultante en industries culturelles et créatives).

La bourse La Poste 2025 a été remise à Asfar Shamsi par Hippolyte Girardot, pour son texte introspectif destiné à devenir une chanson, intitulé « Chère moi dans 50 ans ».

Deux figures d’exception à l’honneur : Isabelle Carré et Alain Souchon

Ce samedi, Place Colbert by ibis, une cérémonie publique et conviviale a mis à l’honneur nos deux invité·es Isabelle Carré pour l’Image et Alain Souchon pour la Musique. Laurent Vallet, président de l’INA, leur a remis une Distinction Numérique de l’INA saluant leur contribution majeure au patrimoine musical et audiovisuel français.

Un moment symbolique, partagé avec les Rochefortais·es, venu·es nombreux célébrer cette reconnaissance méritée.

Un festival en partage, ancré dans son territoire et tourné vers demain

Sœurs Jumelles est un festival enraciné, accessible, qui s’invente avec et pour les habitant·es. Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont exprimé leur fierté de voir leur ville rayonner grâce à cette initiative. Une habitante évoquait même l’ambiance joyeuse retrouvée du tournage des Demoiselles de Rochefort.

Merci !

Julie Gayet, Delphine Paul et Eric Debegue, co-créateur·rices du festival, adressent leurs remerciements à l’ensemble des artistes invité·es, aux technicien·nes, aux intervenant·es, aux associations partenaires, aux bénévoles engagé·es, aux soutiens publics et privés, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, par leur travail, leur énergie et leur enthousiasme, permettent à Sœurs Jumelles de grandir chaque année et de faire vivre ce dialogue vivant entre musique et image.

La toute nouvelle association des Amis des Soeurs Jumelles proposera des nouveaux rendez-vous à l’année. Contactez-nous sur amis@soeursjumelles.com

Rendez-vous en 2026 pour une 6e édition encore plus inspirante et rassembleuse.

Les dates seront annoncées très prochainement.