Actualités

Focus Québec

Cette année, Sœurs Jumelles accentue son ouverture à l’international en proposant 8 temps en langue anglaise à destination des professionnels accrédités et en accueillant :

  • 1 délégation de superviseurs musicaux internationaux (USA, Mexique, Royaume-Uni) en partenariat avec le CNM
  • 2 délégations de professionnels de la Musique de 2 pays francophones :
    • la Belgique avec le soutien de Wallonie Bruxelles Musique (WBM)
    • le Québec avec le soutien de l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale (APEM)*, du festival de films francophones de Montréal, CINEMANIA**, et d’Air Canada

C’est d’ailleurs sur le Québec que Sœurs Jumelles a souhaité apporter un éclairage particulier à l’occasion de sa 5ᵉ édition avec la venue :

  • Du compositeur québécois d’origine chilienne Cristobal Tapia de Veer.
    Jeudi 26 juin, une rencontre artistique au théâtre de la Coupe d’Or sera consacrée à ce compositeur audacieux récompensé par 3 Emmy Awards pour son travail sur la première saison de The White Lotus en 2022 et sa suite en 2023. La rencontre sera introduite par Julie Gayet et Guilhem Caillard, Directeur Général et artistique de CINEMANIA.
  • De la superviseure musicale de jeu vidéo Bénédicte Ouimet (Ubisoft).
    Mercredi 25 juin, elle participera à une rencontre de superviseures musicales internationales animée par Sasha White (Mediawan) puis vendredi 27 juin, à l’occasion d’un partage d’expérience, elle nous emmènera au cœur de l’aventure musicale d’Assassin’s Creed Shadows : du choix des compositeurs The Flight, aux collaborations avec TEKE, Thunderdum feat. Tiggs Da Author, et des artistes de musique traditionnelle japonaise.
  • D’éditeurs musicaux — Nancy Brault (Blü Dog media), Carmel Scurti-Belley (Fair Enough), Sarah Morasse (Hook Publishing), Andréane Le May (Quartier Général), Olivier Grenier-Robert (Rosemarie Records), Alexandre Paquette (Slam Disques) et Florent Clavel (Third Side Music). Accompagnés de Michelle Ferland, responsable des opérations de l’APEM, ils participeront aux trois journées professionnelles du festival, et notamment à une session de speed meetings mercredi 25 juin (accessibles aux professionnels accrédités, sur inscription à partir du 9 juin).

*L’APEM a comme but de regrouper les professionnels de l’édition musicale québécois et francophones du Canada afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services de façon à améliorer la situation financière de ses membres. Concrètement, l’APEM travaille activement sur divers dossiers  dont la révision et la mise en œuvre de la législation canadienne sur le droit d’auteur, la monétisation des échanges de fichiers numériques, la gestion collective des droits et l’homologation de tarifs, la mise en place et le maintien de programmes gouvernementaux d’aide à l’édition musicale, la formation de base et continue des éditeurs ainsi que, de manière plus générale, l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité professionnelle de ses membres.

**CINEMANIA est aujourd’hui considéré comme le plus important festival de films francophones en Amérique du Nord, et le plus ancien de sa catégorie. Fondé en 1995, il réunit chaque année en novembre une sélection éclectique d’une soixantaine de longs-métrages de fiction, mais aussi des documentaires et des courts-métrages. La sélection annuelle est agrémentée de masterclass, de conférences et d’événements spéciaux et comporte des films provenant de partout, mais en particulier du Québec, du Canada, de la France, de la Suisse, du Sénégal, de la Belgique, de l’Algérie, du Maroc, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina-Fasso, du Luxembourg, de la Centrafrique…