Elle entend pas la moto - Projection à Rochefort

PROJECTION : Elle entend pas la moto
17 Décembre 2025
Cinéma Apollo 8
à Rochefort
En décembre, Sœurs Jumelles vous donne rendez-vous à Paris et à Rochefort avec deux projections : une rencontre artistique autour d’Abd Al Malik à Paris (le 15), puis une soirée consacrée au film Elle entend pas la moto de Dominique Fischbach au Cinéma Apollo 8 à Rochefort (le 17).
Le film : Elle entend pas la moto
Tourné sur près de 25 ans, Elle entend pas la moto suit Manon, jeune femme sourde, à travers les différentes étapes de sa vie familiale. Le film mêle archives personnelles, prises de vue contemporaines et moments de parole rare pour interroger la communication au sein d’un groupe, la transmission, la fratrie, l’inclusion, et la place laissée à chacun .
Sans dramatisation ni pathos, le film propose un regard direct, sensible et précis sur une famille en mouvement.
Programme :
- Projection du film
- Echange avec Dominique Fischbach, réalisatrice du film
Une soirée sous le signe de l’accessibilité
Elle entend pas la moto sera proposé en version sous-titrée, avec audiodescription disponible sur demande.
Cette soirée s’inscrit dans une démarche affirmée : rendre le festival et ses actions accessibles au plus grand nombre, et accueillir dans les meilleures conditions les spectateurs sourds, malentendants, malvoyants ou confrontés à des difficultés de communication. Dans cet esprit, plusieurs associations engagées sur les questions de surdité, d’accessibilité et d’inclusion sont invitées. La séance est ouverte à toutes et tous.

Le regard de Julie Gayet, marraine du film
“J’ai adoré ce film fort et universel, c’est du cinéma. L’histoire intime de toutes les familles. Par son travail sensible, Dominique Fischbach nous fait plonger au cœur de l’intimité de cette famille où nous découvrons la ténacité de leur fille Manon qui affronte le monde. C’est bouleversant. Elle interroge la façon dont chaque enfant doit trouver sa place et permet d’aborder de nombreuses thématiques : la parentalité, la fratrie, l’inclusion, le rôle de l’Éducation Nationale, le deuil… et bien sûr la surdité ! En tant que marraine de la Fondation pour l’Audition, je me sens très concernée par toutes ces problématiques, le choix de l’oralisme ou de langue des signes, de la violence sourde pour ce handicap invisible dont on parle peu. Et surtout je suis très fière de soutenir un film réalisé par une femme inspirée qui raconte une femme inspirante.”
En partenariat avec Epicentre Films