
Actualités
Nouveaux artistes musique annoncés !

Plus de musique classique à Soeurs Jumelles 2025 !
Cette année encore, la musique classique trouve une place de choix au Festival Sœurs Jumelles. Des pianistes d’exception aux ensembles prestigieux, la programmation 2025 propose des concerts où la musique et l’image se répondent avec audace et émotion. Katia et Marielle Labèque célèbrent Philip Glass, une collaboration avec l’Orchestre de l’Opéra de Bordeaux dans l’Eglise Saint-Louis, et Laurence Equilbey revisite les chefs-d’œuvre baroques et classiques à travers le prisme du cinéma. Et ce n’est pas tout : de nouveaux artistes rejoignent l’affiche d’une édition qui s’annonce déjà mémorable.
Deux sœurs iconiques au cœur du festival
Quoi de plus naturel que d’accueillir Katia et Marielle Labèque à Sœurs Jumelles ? Depuis des décennies, les deux pianistes virtuoses repoussent les frontières du classique, explorant sans cesse de nouveaux territoires sonores. Cette année, elles interprètent deux œuvres fascinantes de Philip Glass, Orphée et Les Enfants Terribles, inspirées des films de Jean Cocteau. Une performance envoûtante à découvrir au Théâtre de la Coupe d’Or.
Cuivres en écho : Une rencontre musicale unique avec l’ONBA
Laissez-vous transporter par l’ensemble des cuivres de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine à l’Église Saint-Louis de Rochefort. Ce concert vous invite à voyager dans le temps, depuis la musique sacrée italienne de Monteverdi et Gabrieli jusqu’aux grands classiques des musiques de films signées Delerue et Morricone. Tout comme à la Basilique Saint-Marc de Venise à la Renaissance, les musiciens joueront en écho, tirant parti de l’acoustique unique de l’Église Saint-Louis. Un rendez-vous incontournable qui ouvre de nouvelles perspectives sur la richesse et la diversité du répertoire classique.
Sœurs Jumelles continue ainsi sa collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine pour explorer toutes sortes de territoires musicaux où se rencontrent musique et image.
Les B.O. baroques de Laurence Equilbey et Insula Orchestra
Les chefs-d’œuvre de Vivaldi, Bach ou Mozart ont marqué le grand écran. Laurence Equilbey et Insula Orchestra revisitent ces célèbres « B.O. baroques » et classiques, accompagné d’extraits de films mythiques. Annoncée le 26 juin aux côtés de Kavinsky et du quatuor de Protest Songs (Jeanne Added, Camélia Jordana, Sandra Nkaké, et L-Raphaële Lannadère), cette performance met en dialogue la musique et l’image grâce aux vidéos de Thomas Baronnet, dévoilant des liens souvent méconnus entre ces morceaux mythique et le cinéma. Imaginée pour tous, cette expérience sonore et visuelle invite le public à redécouvrir des chefs-d’œuvre de façon accessible. Revoir des scènes cultes tout en profitant de l’orchestre dirigé par Laurence Equilbey, c’est la garantie d’un moment à la fois ludique et enrichissant pour toute la famille.
Autres nouveaux noms à l’affiche : entre engagement et vibrations puissantes
Protest Songs
Jeanne Added, Camélia Jordana, Sandra Nkaké, et L-Raphaële Lannadère se réunissent le jeudi 26 juin à la Corderie Royale avec leur projet Protest Songs, une performance vocale où fusionnent les voix de l’engagement dans un esprit de sororité, de contestation, mais aussi de partage et d’espoir, les quatre complices chantent à l’unisson des morceaux en lutte, interprétés a capella dans différentes langues et empruntés au répertoire de Joan Baez et d’Aimé Césaire notamment.
I Am Roze
notre révélation cette année ! Étoile montante de la soul, s’est déjà attiré les louanges de Fred Again.., Timbaland et Ghostface Killah. Avec sa voix bouleversante et ses textes engagés, I Am Roze rejoint la soirée du vendredi 27 juin aux côtés de Chinese Man et Kompromat.
Et bientôt… un nom de légende !
Sœurs Jumelles garde encore quelques surprises en réserve. Le dernier grand nom de la Grande Scène Icelandic sera révélé le 31 mars…
Qui tiendra l’affiche du mercredi 25 juin ? Réponse très bientôt !