Partenaire du Festival Sœurs Jumelles, Louie Media propose le podcast Le Bémol pour questionner la place des femmes cheffes d’orchestre. En 2020, la Philharmonie de Paris a commandé à la musicologue Nathalie Krafft une étude montrant en effet qu’un peu moins de 6% des grands orchestres dans le monde étaient dirigés par des femmes.
Pourquoi le monde de la musique résiste-t-il encore à l’arrivée de femmes de pouvoir ? : la musique classique est-elle un boy’s club ? Quels sont les freins qu’elles rencontrent ? Combien sont-elles dans le monde ? etc… L’enquête de Louie Media apporte des éléments de réponse.
Enquêter sur la rareté des femmes cheffes d’orchestre, c’est bien plus que se pencher sur l’histoire du monde de la musique classique. C’est interroger le rapport des femmes à l’autorité, au pouvoir, et celui que la société est prête à leur laisser prendre. Ce qui est en jeu, c’est le regard que l’on porte encore tous et toutes, sur les femmes qui dirigent.
Dans l’objectif de donner une place centrale à la musique dirigée par des femmes, le Bémol diffusera des morceaux composées par des femmes et des partitions historiques méconnues.
Composé de cinq épisodes et s’inscrivant dans la dernière saison d’Injustices (76 millions de minutes d’écoutes cumulées), ce podcast dont la musique est signée Clémentine Charuel sera disponible tous les mardi, à partir du 27 juin, sur toutes les plateformes.
Dans le cadre des rencontres professionnelles du Festival Sœurs Jumelles, Marine Révol, journaliste aux commandes de cette enquête sur les cheffes d’orchestre, animera une table ronde mercredi 28 juin, à 10h00, sur la place des femmes dans les industries créatives avec une introduction de la Matmut, partenaire du Festival. Y interviendront Sofi Jeannin (directrice musicale Maîtrise Radio France), Marie-Anne Robert (Présidente de Sony Music) Judith Reynaud (exploitante Groupe de cinémas Cinéparadis) et Valérie Lafarge Sarkozy (avocate associée au sein du cabinet Altana).