OST Challenge, le concours international à Rochefort

Pour sa seconde édition, Sœurs Jumelles s’associe à l’Original SoundTrack Challenge qui promeut la musique de film dans toute sa diversité, permet de découvrir des compositeurs et compositrices et favorise la rencontre entre les musiciens et les autres acteurs des filières Musique et Image.

Il y a trois ans, Gilles Alonzo et Jean-Marc Serre, compositeurs et respectivement responsables de la classe de composition pour l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et du Master MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) de l’Université Lyon2, lançaient l’OST Challenge, un concours international de composition pour l’image.

Le principe

Quels que soient leur nationalité, leur style, leur âge et leur parcours (professionnels, étudiants, amateurs…), des musiciens visionnent des extraits de films dans trois catégories (animation, documentaire et jeu vidéo) et créent une B.O. de leur cru pour une ou plusieurs d’entre elles (75€ pour une inscription dans une catégorie).

Les candidats doivent composer une musique électronique et/ou musiques actuelles (guitares, batterie, Claviers) et/ou pour instruments hybrides (instrument acoustique ou électronique ayant été transformé ou augmenté par un traitement sonore) et/ou instruments traditionnels.

 

La finale

Les neuf finalistes (trois par catégorie) seront choisis par un jury présidé par le musicien Nathaniel Mechaly (The Grandmaster, Taken Shadowplay…) et composé de Marie Sabbah, agente de compositeurs, Christophe Héral, compositeur et designer sonore, Laetitia Pansanel Garric, compositrice et cheffe d’orchestre, et Varda Kakon, superviseuse musicale. Ils seront ensuite départagés le 24 juin, lors de la grande finale au cinéma Appolo de Rochefort (et non à la Coupe d’or , comme précédemment annoncé), dans le cadre de Soeurs Jumelles qui les invitera à participer aux activités du festival.

Les gagnants de chaque catégorie recevront par ailleurs une dotation de 2500 euros.

Pour vous inscrire et succéder aux heureux lauréats de 2021, parmi lesquels la compositrice Delphine Malausséna, c’est ici et c’est avant le 23 avril  :  www.ost-challenge.com/

 #ostchallenge 

A DECOUVRIR :

> Masterclass “Trois générations de compositrices” avec Joanna Bruzdowicz, Delphine Malausséna et Marie-Jeanne Serero
> Delphine Malausséna et son travail sur la B.O. de 5e set

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir également