Musique concrète
Un nouveau monde sonore

Mémento est une série de vidéos à base d’archives INA, pensées tel un carnet de notes, comme pour mieux se souvenir et s’inspirer de quelques grands compositeurs. Au cœur de leur environnement de travail ou invités sur des plateaux de télévision, les compositeurs s’expriment, parfois accompagnés des réalisateurs, sur leurs visions et leurs expériences de la musique à l’image : extraits de séances de travail, définition de l’inspiration, réflexion sur les méthodes de travail et les rapports entre réalisateurs et compositeurs… 

Après Gabriel Yared, Michel Legrand, Francis Lai, George Delerue et François de Roubaix, le voyage musical se poursuit avec un épisode consacré à la musique concrète et au Groupe de Recherches Musicales (INA grm). On y retrouve Pierre Schaeffer, le fondateur de la musique concrète ainsi que Bernard Parmegiani, l’un des pionniers de la musique concrète, membre du Groupe de Recherches Musicales.

La Musique Concrète, appelée plus tard Musique Électroacoustique ou encore Musique Acousmatique est une musique qui se compose à l’aide de sons enregistrés, quelle que soit leur nature. À ce jour, plusieurs milliers d’œuvres constituent un répertoire inestimable. Dès les débuts, des ingénieurs et des musiciens, en dialogue permanent, ont souhaité développer des machines spécifiques pour explorer un nouveau monde sonore. Phonogènes et spatialisateurs hier, GRM Tools aujourd’hui.

Le Groupe de Recherches Musicales (aujourd’hui nommé INA grm) a souvent précédé ou accompagné les évolutions esthétiques, techniques et sociales du monde contemporain. Pionnier depuis 1958 des musiques électroacoustiques, il est un laboratoire d’expérimentation sonore unique au monde qui ne cesse de développer réflexions et outils afin d’accompagner les compositeurs dans la quête singulière de l’invention des sons.

Une production INA pour Sœurs Jumelles.

A LIRE AUSSI

François de Roubaix, immortel aventurier

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir également