Les Projections de l’édition 2022

Rendez-vous au Cinéma Apollo 8

22 juin

  • 15h30-17h30 

REUSSS de Mohamed Chabane et Théo Jourdain – Série – FranceTV Slash 5 x 20 minutes – 2022 –  Lizland films 

En présence de la productrice Elizabeth Arnac, du compositeur Proof et du scénariste Jérôme Larcher.
Projection en avant première des 5 premiers épisodes de la première saison de cette série musicale événement!

Une série musicale : C’est le début des vacances pour Hanane, Maissa et Ambre, trois inséparables amies qui ont grandi dans la même cité à Sète. L’été sera consacré aux premières histoires d’amour et au passage à l’âge adulte. Mais lorsque Djamel, le grand frère de Hanane, est retrouvé inconscient les 3 amies décident de retrouver le coupable de son agression.

« Reusss, c’est le genre de série que ferait Jacques Demy s’il était né un demi-siècle plus tard. Une fiction musicale hallucinée, mais aussi pleine d’innocence et d’inventivité, qui bouscule le genre » *** Première

  • 18h-20h

Cycle Libanais en partenariat avec Rochefort sur Toile
MEMORY BOX de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige – Film – 1h42 – 2021 – Haut et Court

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Joana Hadjithomas.

Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.
Les réalisateurs sont la nouvelle voix du Liban

« Un très beau film sur la transmission, le droit et le devoir de mémoire. » *** Première

23 juin

  • 14h-16h

LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore – film animation – 1h34 – 2014 – Superprod 

La projection sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Nolwenn Leroy, autrice et interprète des chansons originales et Bruno Coulais, compositeur du film.

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une Selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.
Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

« Un bijou celtique mais universelle » **** Télérama 



  • 14h30-15h30

SOPRANO À LA VIE À LA MORT d’Anthony Igoulen, Céline Jallet et Yoan Zerbit
Épisode 1 – 45min – Série documentaire – Elephant Groupe pour Disney +

  • 16h-18h 

ANNA de Pierre Koralnik  – fiction télé – 1h27 – 1967 – ORTF

Cycle Gainsbourg en partenariat avec INA madelen
Diffusion de la version restaurée de cette comédie musicale avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Serge Gainsbourg qui en signe aussi la bande son.
Animée par Pauline Baduel (Responsable éditoriale INA madelen)

Serge Gainsbourg compose les musiques pop et acidulées dont le mythique « Sous le soleil exactement » de ce film original, culte, témoignage libre et original de la génération 68.
Projection exceptionnelle et inédite de la version restaurée grâce à l’INA

  • 18h-20h  

Cycle libanais en partenariat avec Rochefort sur Toile
CARAMEL de Nadine Labaki – Film – 1h35 – Films des Tournelles – 2007

La projection sera suivie d’un débat avec Khaled Mouzanar, compositeur de la musique du film.

A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations.
Le premier film culte de LA cinéaste libanaise Nadine Labaki. Sensible, drôle, une ode à la solidarité féminine. Terriblement séduisant; dont la petite musique s’impose durablement dans nos esprits

  • 20h-22h 

FAIROUZ de Frédéric Mitterrand – documentaire Télévisuel – 1h – Morgane Productions – 1998
En présence du producteur Gérard Pont.

En 1979, Fairouz se produit pour la première fois à l’Olympia de Paris. L’ovation est à la mesure de l’émotion quand la diva chante le déchirement de son pays, le Liban, alors plongé dans une interminable guerre fratricide. Mais, bien au-delà du pays dont elle est l’emblème, cette chanteuse d’origine chrétienne est une star dans l’ensemble du monde arabe, la seule héritière incontestée de la grande Oum Kalsoum. Frédéric Mitterrand retrace à l’aide de splendides archives et d’un entretien sans fard le destin unique de cette star extrêmement secrète durant tout son vivant .

24 juin

  • 13h30-15h30  

SATOSHI KON, L’ILLUSIONNISTE réalisé par Pascal-Alex Vincent – documentaire – 1h22 – Carlotta – 2021
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur qui mènera un Quizz où de nombreux lots (livres, affiches, dvd, goodies sur l’univers manga) seront à gagner !

Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une œuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine.
Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique.

  • 15h30-16h30 

Cycle GAINSBOURG en partenariat avec INA madelen – 1h
Diffusion d’un portrait exclusif de l’artiste issu des collections de l’INA.
Animée par Pauline Baduel (Responsable éditoriale INA madelen)

  • 16h30-18h30 

FINALE DE L’ORIGINAL SOUNDTRACK CHALLENGE 2022 – Rochefort Contest – 

Les propositions des 9 finalistes seront diffusées sous la forme d’une projection cinématographique en présence d’un jury international constitué de professionnels : Nathaliel Mechaly, Christophe Héral, Varda Kakon, Marie Sabbah, Laetitia Pansanel-Garric.
Ce concours propose aux candidats compositeurs un nouveau champ d’expérimentation, et d’écrire une musique tournée vers l’électronique, les instruments hybrides et la musique actuelle au travers de trois catégories:  Animation – Documentaire – Jeux vidéos

Les prix seront remis à l’issue de cette finale.

  • 18h30-20h   

JE N’AIME QUE TOI de Karine Morales et Valentine Duteil – documentaire – 1h – Nolita Tv – 2021

Portrait d’Alex Beaupain. Diffusion en présence de l’artiste et de Valentine Duteil

Alex Beaupain se dévoile pour la première fois, à travers un regard tendre et amusé, celui de sa violoncelliste. Des coulisses de ses créations à ses plus belles collaborations (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Françoise Fabian, Clotilde Hesme ou encore Ludivine Sagnier), des moments plus intimes partagés entre amis (Christophe Honoré, La Grande Sophie, Diastème…) à ses plus belles scènes françaises et étrangères, l’œil de la caméra le dévoile comme jamais et montre une personnalité complexe, animée par ses rêves d’enfant et la disparition soudaine de son premier amour. Un film qui ne raconte pas juste l’histoire d’un chanteur mais celle d’un garçon joyeux et tourmenté pour qui lâcher prise est un débat permanent… Et amusant. 

Alex Beaupain est le créateur du spectacle “Le Cinéma de Serge Gainsbourg” qui se tiendra dans le cadre du Festival le vendredi 24 juin à 20h30 sur la Grande Scène à la Corderie Royale.

25 juin

  • 11h30-13h 

VLADIMIR COSMA, SUR UN AIR DÉCONCERTANT réalisé par Matthieu Busson – documentaire – 1h – TSVP – 2022
En présence du compositeur Vladimir Cosma et du réalisateur.

On lui attribue quelques 500 musiques originales pour le cinéma. Lui-même s’y perd mais une chose est sûre, peu de compositeurs du 7e art ont collectionné autant de succès, marqué autant le public par des thèmes reconnaissables entre tous.
Assistant de Michel Legrand, ayant composé pour les plus grands réalisateurs français, Vladimir Cosma, revient, sans langue de bois et avec un humour pétillant, sur ces longues collaborations. Une foule d’anecdotes émaillées des images de son dernier concert au Grand Rex à Paris.

Dans le cadre de Sœurs Jumelles, retrouvez aussi La Conversation artistique dédiée à Vladimir Cosma le vendredi 24 juin à 14h30 au Théâtre de la Coupe d’Or, ainsi que la projection des Aventures de Rabbi Jacob au cinéma Apollo le samedi 25 juin à 15h30.

  • 11h30-13h 

BÉATRICE THIRIET, L’ODYSSÉE MUSICALE réalisé par Jérôme Diamant-Berger – documentaire- 1h15- Le Film d’Art, TVPAESE et Cristal Group- 2021 
En présence de Béatrice Thiriet et du réalisateur

C’est une Odyssée filmée sur les mystères de l’aventure musicale de Béatrice Thiriet, compositrice d’une grande puissance créatrice. Pour comprendre son univers et ses secrets, le film mélange récits, rêves et créations musicales. Voyage en musiques qui commence dès l’enfance quand elle joua ses premières notes sur un très vieux piano dans l’appartement familial d’Ajaccio, puis l’adolescence quand elle découvre la magie de la composition, puis l’âge des opéras et de la musique de plus de 50 films, jusqu’à l’élaboration d’un saisissant drame musical contemporain, « A Voceru », sur les chants de vengeances corses.

  • 13h30-15h30 

Rediffusion REUSSS de Mohamed Chabane et Théo Jourdain – Série – FranceTV Slash 5 x 20 minutes – 2022 –  Lizland films

  • 15h30-17h

LES AVENTURES DE RABBI JACOB de Gérard Oury – film – 1h35 – 1973 – TF1 Studio

Outre ses gags fusant de toute part et ses répliques devenues culte, Les Aventures de Rabbi Jacob ne serait pas entré dans la légende sans son interprète de génie, l’immense Louis de Funès, mais aussi sa musique d’anthologie composée par l’immense Vladimir Cosma. Toujours aussi drôle 46 ans après sa sortie, le film de Gérard Oury reste l’une des rares comédies françaises à avoir su toucher toutes les générations et tous les milieux. À voir et revoir dans sa nouvelle restauration 4K ! 

 

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir également