En 1966, lors du tournage des Demoiselles de Rochefort, le réalisateur Jacques Demy ne se doutait sans doute pas que la ville de Nouvelle-Aquitaine deviendrait mythique dans le monde entier grâce à son film. Pourtant, presque 60 ans plus tard, on entend encore la mélodie de La chanson des jumelles planer sur les quais de la Charente ou Place Colbert.
Par Morgane Giraudeau
À l’occasion du Festival Sœurs Jumelles inspiré par cette légende du cinéma et le duo formé par Michel Legrand et Jacques Demy, Paris Match a créé une exposition photographique exceptionnelle retraçant la création du long-métrage. Conçue à partir des clichés de Philippe Le Tellier, photographe du magazine présent sur le tournage, “Catherine et Françoise : Les Demoiselles de Rochefort” est le moyen idéal d’en apprendre plus sur ce chef-d’œuvre.
Programmée du 27 juin au 30 septembre, l’exposition a été pensée pour créer une visite immersive et inédite dans les rues de Rochefort. De la Place Colbert au Théâtre de la Coupe d’Or, en passant par La Corderie Royale, toute la ville s’habille aux couleurs de Catherine et Delphine, les célèbres Demoiselles.
Le vernissage de ce parcours photographique en plein air est prévu le 27 juin, lors de la fête de lancement du Festival qui, gratuite et ouverte à tous dès 16h, se déroulera Place Colbert, au coeur de notre village Soeurs Jumelles. La fresque de l’artiste Hadrien Bernard spécialement imaginée pour le Festival Soeurs Jumelles se dévoilera aussi lors de ce coup d’envoi tandis que résonneront quelques notes des Demoiselles : la Compagnie Pyramid vous fera danser sur des airs de Comédies Musicales. Venez nombreux !
Le Festival Sœurs Jumelles, c’est du 27 juin au 1er juillet à Rochefort.
Découvrez notre programmation et prenez vos places sur la billetterie!