Le Festival Sœurs Jumelles aura lieu, comme chaque année, dans la ville de Rochefort du 27 juin au 1er juillet prochain. L’occasion de profiter de ces lieux, connus pour leur richesse historique, pour mettre le patrimoine culturel au devant de la scène.
Du 27 juin au 30 septembre, une exposition inédite créée par Paris-Match sur le chef-d’œuvre de Jacques Demy et Michel Legrand, Les Demoiselles de Rochefort, se déroulera dans les rues de Rochefort. L’occasion de voyager à travers un incontournable du 7e art.
Le vernissage de cette exposition se tiendra lors de la fête de la Fête de Lancement du Festival, le 27 juin à partir de 16h, au cœur du Village Sœurs Jumelles. Pour l’occasion, la Compagnie Pyramid viendra présenter un spectacle sur des airs de de Comédie Musicale.
La fresque de l’artiste Hadrien Bernard, conçue spécialement pour le Festival, sera également exposée sur la Place Colbert.
Le 29 juin, à l’Apollo Ciné 8 à 14h, aura lieu la projection du film Can and Me (2022) de Michael P. Aust en partenariat avec le festival Rock This Town. Ce documentaire retrace la vie et la carrière du compositeur Irmin Schmidt qui a collaboré avec le réalisateur allemand Wim Wenders. Il était également le disciple du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen et co-fondateur du groupe psychédélique Can.
À 18h suivra un hommage à Michel Magne, grand compositeur du cinéma français et créateur des B.O. d’Un Singe en Hiver (Henri Verneuil, 1962) et des Tontons Flingueurs (Georges Lautner, 1963) notamment. Au début des années 70, il créa un studio d’enregistrement au château d’Hérouville dans le Val-d’Oise qui accueillit de grands noms de la musique tels que David Bowie ou encore Elton John.
La projection de son portrait réalisé en 1973 par Josée Dayan, Les Musiciens de la Pellicule, en partenariat avec INA madelen sera suivie d’une avant-première du documentaire Le Château d’Hérouville, une folie rock française. L’occasion d’échanger, par la suite, avec Patrick Cohen, Marie-Claude Magne et Gérard Pont.
À 16h30 le 30 juin, au Théâtre de la Coupe d’Or, Chassol, arrangeur et musicien, sera l’invité d’une Conversation Artistique. Il a collaboré avec de nombreux artistes et a travaillé avec tous les supports artistiques: le cinéma, les séries, la publicité et l’art. Son processus de création unique, connu sous le nom d’”ultrascore” et utilisant les sons d’un film pour en faire la B.O., en fait un musicien hors-pair. Il se produira sur scène à la fin de cette discussion pour proposer une performance live, Les Marguerites Gaumont, sur fond d’extraits cultes de films de patrimoine du distributeur.
Venez nombreux!
Rendez-vous sur notre billetterie et sur la page de programmation pour en savoir plus!