Collaboratrices sur le documentaire « Haut et fortes » diffusé sur Canal+, la réalisatrice Peggy Bergère et la compositrice Clémence Ducreux ont offert une masterclass aux élèves de l’option cinéma du lycée Merleau Ponty à Rochefort.
Le dépassement de soi fait partie du quotidien des footballeuses mais le défi est d’autant plus grand quand il ne concerne pas le ballon rond mais un concours d’éloquence. C’était là tout le sujet de Haut et Fortes, formidable documentaire que Peggy Bergère signait pour Canal+ en 2022. Pour mettre les émotions de son récit en images, la réalisatrice faisait appel à la compositrice Clémence Ducreux qui, à renfort de propositions, l’embarquait sur des territoires inattendus : « J’aime le minimalisme en musique, racontait ainsi Peggy Bergère aux lycéens Rochefortais ce jeudi 6 avril. La collaboration avec Clémence m’a poussée à la découverte de musiques moins intuitives pour moi. La musique de Clémence a aussi nourri le travail de la monteuse. »
L’écoute au centre du projet
Leurs échanges ont permis aux étudiants de comprendre la clef d’une collaboration réussie : l’écoute. « Lorsque l’on compose de la musique à l’image, il faut mettre son ego de côté, se mettre au service des images, d’une histoire. Il faut savoir manier tous les genres. » ajoutait alors la musicienne. « Mais je savais que Peggy aimait bien le piano et je ne voulais pas rendre les choses plus lourdes, les sujets abordés dans le film l’étant déjà : le racisme, les inégalités dans le sport, etc. »
Ouvrant les lycéens sur d’autres métiers et d’autres possibles, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des actions pédagogiques et culturelles chères au Festival Soeurs Jumelles.
Le 1er juin, à la Médiathèque de Rochefort, ce sont tous les Rochefortais qui pourront assister au prochain rendez-vous : Julie Gayet, Présidente du Festival, et Benoit Basirico, spécialiste de la musique au cinéma, discuteront du langage commun que doivent trouver les créateurs de musique et les créateurs d’image sur un même projet.
Ne ratez pas cet échange passionnant, avant-goût de notre programmation 2023.