Une journée pour la sororité

Solidaire du combat pour une meilleure représentation des femmes dans nos industries créatives, Sœurs Jumelles leur offre une tribune pour valoriser leur expérience et donner à voir et à entendre leurs travaux. Le Festival instaure ainsi le 22 juin sa journée des professionnelles de la Musique et de L’image.

Nul ne l’ignore : la parité est loin d’être atteinte dans de nombreux domaines. La Musique et l’Image ne font pas exception. Malgré de belles initiatives depuis la libération de la parole et la prise de conscience récente des chiffres dans nos industries créatives, le manque de visibilité des femmes, les inégalités salariales ou encore l’absence d’opportunités à carrières égales ou en sortie de formation font encore partie du quotidien des professionnelles des deux filières.

Face à ce déséquilibre et à des plafonds de verre persistants, Sœurs Jumelles veut mettre en lumière le travail des créatrices, et favoriser les échanges entre les professionnel.le.s des filières Musique et Image, afin de trouver ensemble les solutions permettant plus d’inclusion.

Pour ouvrir le Festival, le 22 juin, avec la complicité de la Fondation des Femmes et avec le soutien de Kering, de la Société Générale, mais aussi de la Matmut et de la SNCF, Sœurs Jumelles organise une journée dédiée aux professionnelles de la Musique et de l’Image, avec le marrainage de Mercedes Erra, Fondatrice de BETC et Présidente du Conseil d’administration du Palais de la Porte Dorée. 

Sœurs Jumelles et Altana Solidaire convient les associations, institutions et collectifs de femmes au Restaurant Vivre (s) par le chef Grégory Coutanceau pour un déjeuner de rencontres et d’échanges qui se poursuivront autour des différents temps forts de cette journée.

Un état des lieux sur la place des femmes dans nos industries culturelles sera dressé en préambule des débats qui, en accès libre et retransmis en direct sur l’application Brut Live, se focaliseront sur les enjeux d’inclusion, de parité et de visibilité pour les femmes des filières Musique et Image.

Réservés aux professionnel.le.s, des ateliers permettront de réfléchir ensemble aux leviers de changement et aux outils concrets et politiques à mettre en place pour changer durablement les mentalités.

Ponctuée de Conversations Artistiques, la journée s’achève par la cérémonie d’ouverture et un spectacle hommage à Agnès Varda et Joanna Bruzdowicz.

Pour les détails de la programmation, voir ici.

 

Seront présents :

INA, CNC, CNM, SACEM, SACD, ADAMI, AAFA, All access, EllesFontYoutube, Gameloft, Girls support girls, La fondation des femmes, Le Lab des femmes de cinéma, Les femmes s’animent, Les femmes s’en mêlent, Majeur.es, Matmut, Mewem, PFDM, Présence Compositrices, She said so, SNCF Mixité, Société Générale, Sony Music France, Troisième Autrice, Universal. 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir également


Notice: Undefined variable: buffer in /home/lprpmlz/www/wp-content/themes/soeursjumelles/functions.php on line 759