Gabriel Julien-Laferrière : “La musique, c’est l’âme du film”

Invité à présenter C’est quoi ce papy ?! en avant-première lors de la première édition de Sœurs Jumelles, le réalisateur raconte la conception de la musique de sa trilogie familiale avec Da Silva (en collaboration avec Frédéric Fortuny).

“Les trois derniers films que j’ai faits forment une trilogie et j’ai travaillé avec le même musicien, Da Silva. Quand on se rapproche d’un montage qui commence à ressembler au film, il y a de nombreux allers-retours avec les musiciens : ils proposent et, parfois, ça modifie le montage. Cela m’est arrivé deux fois sur la série des films C’est quoi cette famille ?! de refuser la première musique que me proposait Da Silva avant, finalement, de la prendre avec une joie infinie.

Cela ne me viendrait pas à l’idée de dire à un acteur comment il doit jouer une scène avant qu’il ne la joue. Je préfère qu’il amène son histoire et ensuite, je construis avec. C’est pareil avec le musicien. Dans les trois films, il y a cependant une chanson qui est importante dans le récit et qui le clôt. C’est moi qui la choisis mais le compositeur la réorchestre. 

Une des richesses de ce métier, c’est de s’adapter à chaque fois et de prendre ce qui arrive. Je n’aurais peut-être pas imaginé qu’on ferait une musique avec du violoncelle, du violon, une musique “classique” pour la trilogie. Et, en même temps, c’est ce qui a porté les films ailleurs. Je suis assez humble devant la musique. Mon travail, c’est la comédie, le sourire et le rire. Et le travail de la musique, c’est de porter les émotions de mes histoires. Je ne fais pas de films de gags mais des films où il se passe des choses entre les gens. Il y a quelqu’un qui a dit un jour : “La musique, c’est l’âme du film”. C’est ce que je crois profondément.”

Images : Peggy Bergère
Interview : Marilyne Letertre

Crédits images C’est quoi ce papy ?!
© UGC Distribution et Jean Claude Lother
Photo de couverture © DR

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir également