Audiens agit contre les violences sexuelles et sexistes

Conjointement au CNC conditionnant ses aides au suivi d’une formation pour identifier et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein des entreprises audiovisuelles, et à la création d’aides du CNM pour les projets en faveur de l’égalité femmes-hommes ou sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, Audiens a mis en place une cellule d’écoute pour mettre un terme aux abus.

Traiter le viol, le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles, et toute forme d’emprise, c’est l’une des mesures-phares du plan annoncé par le ministère de la Culture aux Assises de la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, qui se sont tenues en novembre 2019 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

La Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma), cinq organisations syndicales – CGT Spectacle, CFE-CGC, CFTC, FASAP FO, CFDT Communication Conseil, Culture – le CNC, le CNM, le CND et Audiens ont mis en place en 2020, avec le soutien du ministère de la Culture, une cellule d’écoute à destination des victimes ou des témoins de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes et sexuelles dans le secteur du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma.

Les personnes contactant la cellule seront orientées vers :
• des psychologues-clinicien.ne.s expérimenté.e.s,
• une consultation juridique spécialisée.

La cellule d’écoute, dont Audiens est l’opérateur, garantit la confidentialité et l’anonymisation des appels des femmes et des hommes professionnels de la culture, partout en France.

Cette cellule d’écoute, destinée au milieu professionnel, est accessible à tous les artistes et les technicien•ne•s intermittents et permanents ainsi qu’au personnel administratif et d’accueil.
 Depuis 2021, les salarié•e•s du jeu vidéo peuvent également bénéficier de la cellule, et depuis 2022, la plateforme s’est ouverte aux artistes auteur•e•s et aux arts visuels.

 

Pour contacter la cellule, un seul numéro : 01 87 20 30 90
Du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Ou, par mail à tout moment : violences-sexuelles-culture@audiens.org

A VOIR AUSSI sur ce lien:
>> La conférence contre les violences sexuelles et sexistes lors de la première édition de Soeurs Jumelles

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir également


Notice: Undefined variable: buffer in /home/lprpmlz/www/wp-content/themes/soeursjumelles/functions.php on line 759