Sœurs Jumelles

La Rencontre de la Musique et de l’Image
La Rencontre de la Musique et de l’Image

La genèse du projet

À l’heure où les expériences artistiques liant musique et image sont de plus en plus immersives, où toute création audiovisuelle implique de réunir réalisateurs et compositeurs, il existe encore trop souvent un mur entre ces deux mondes complémentaires. Ce mur tient aux habitudes, aux logiques artistiques et économiques de ces différentes filières… Il complexifie et parfois appauvrit le processus créatif. Il est grand temps de le faire tomber !

Le projet Sœurs Jumelles répond à ces problématiques. Il vise à fédérer, informer, diffuser, valoriser, faire rayonner, partager et célébrer la rencontre de la musique et de l’image.

En 1967, Les demoiselles de Rochefort, chef d’œuvre de la comédie musicale, naissait de la rencontre de deux talents : le compositeur Michel Legrand et le réalisateur Jacques Demy. Devenue source d’inspiration pour de nombreux cinéastes et musiciens, leur collaboration a durablement marqué l’histoire de la musique à l’image et fait rayonner Rochefort dans le monde entier. 

Aussi, la ville de Nouvelle Aquitaine s’est-elle naturellement imposée pour accueillir la première édition de Sœurs Jumelles, rendez-vous consacré à la musique à l’image, tous secteurs confondus : cinéma, séries, documentaire, publicité, clips, jeux vidéo, animation et réalité virtuelle. 

Là où se trouve l’image, la musique l’accompagne. Là où se trouve la musique, l’image l’accompagne. Invitation à l’échange et aux rencontres créatives, Sœurs Jumelles permet aux deux filières de mieux se découvrir, de partager, d’explorer de nouvelles pistes de collaborations. 

En avant toutes !

Quelle place occupent les femmes dans la musique à l’image ? La question est incontournable, essentielle, en prise avec l’un des enjeux majeurs de l’industrie audiovisuelle, et de notre société. Dans ces secteurs comme ailleurs, la parité n’est pas encore de mise. Loin de là. Dans le cinéma, 91% des compositeurs sont des hommes. Les femmes peinent à se faire connaître et sont majoritairement recrutées pour les projets à petits budgets. Cependant, les lignes commencent à bouger et quelques compositrices brisent déjà les plafonds de verre : en 2020, Hildur Guðnadóttir recevait un Oscar pour la musique de Joker quand, en France, Anne-Sophie Versnaeyen se voyait confier la B.O. d’OSS 3, comédie au budget de 19 millions d’euros. Sœurs Jumelles a pour vocation de mettre en lumière le travail des femmes dans les industries de la musique et de l’image : à Rochefort, les débats et tables rondes respecteront la parité pour faire aussi entendre les voix des femmes. Le média en ligne accordera quant à lui une place privilégiée aux actrices de l’industrie, à travers des portraits de compositrices, techniciennes et autres professionnelles. Pour accompagner cette démarche, Women in Motion par Kering a choisi de s’associer à Sœurs Jumelles. Créé en 2015, Women in Motion est devenu une tribune de choix pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les inégalités femmes-hommes dans le domaine des arts et de la culture. Sœurs Jumelles s’engage par ailleurs à donner la parole aux institutions qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles. Une problématique cruciale dont s’emparent les pouvoirs publics et dont nous nous ferons le relais, pour atteindre, dans un futur que nous espérons proche, l’égalité, la parité et la diversité, autre objectif essentiel de nos industries culturelles. 

QUI SOMMES-NOUS ?

Membres fondateurs

Julie Gayet
Hélène Girault
Delphine Paul
Eric Debegue

Communication

Clémentine Charlemaine

Editorial

Marilyne Letertre

Production

Neary Mam

Presse

Ophélie Surelle

Presse

Clarisse André
Sœurs Jumelles
Right Menu Icon